Notre actualité

> Notre agenda

En 2013,


Juin : acquisition de bureaux plus spacieux au SAIE, Avenue de Jemappes, n°110 à Mons. Transfert du siège social de l'ASBL "Les Bourgeons" à cette adresse.

 

En 2010,

Octobre : inauguration du jardin (collaboration inter-Rotary) au S.A.A.E.
Juin : création d’un jardin et d’un parcours aménagés pour les VTT au S.A.A.E.
Avril : représentation du concert SCALA au profit de l’A.S.B.L Les Bourgeons.

 

En 2009,

Avril : inauguration du nouveau bâtiment et de son aménagement pour le S.A.A.E., sans oublier l’évolution du travail pédagogique qui accompagne cette réalisation.
Juin : Journée d’équipe, activité d’escalade au S.A.A.E. et au S.A.I.E. (organisée par SALTO)

> L’actualisation des compétences

En 2013 et 2014,

Le S.A.A.E.

> Supervision autour de la gestion des émotions sur le lieu de travail.

 

En 2012 et 2013,

Le S.A.I.E.

> Formation individuelle à l'analyse systémique.

 

En 2010,

Le S.A.I.E.

> Formation sur « l’évaluation de l’état de danger chez l’enfant », donnée par Francis Alfoldi (Docteur en Sciences de l’Education et consultant en méthodologie du travail à Paris) qui permet d’utiliser d’autres outils dans le travail de l’éducateur dans des situations de danger pour l’enfant.
> Formation sur le modèle de la co-intervention
> Participation à des supervisions collectives, organisées par un superviseur extérieur, où nous abordons différentes situations ou encore le fonctionnement institutionnel.

 

Le S.A.A.E.

> Formation sur le travail avec les familles organisée avec le Créas de Mons.
> Formation demandée au nouveau travailleur de l’Aide à la Jeunesse (assistante sociale)
> Un graduat afin d’obtenir un niveau éducateur A1 (éducateur).
> Formation commune en équipe, concernant l’écrit professionnel.
> Formation sur le thème de la sanction.
> Participation à des supervisions collectives, en collaboration avec le CEFORM. Ces journées apportent à l’ensemble des équipes une réflexion sur les placements à long terme. Les supervisions s’étalent sur une période de 3 ans et font partie intégrante de notre plan de formation réfléchi en équipe.

> Le conseil pédagogique

La législation prévoit l’instauration d’un Conseil pédagogique au moins une fois par an, au sein duquel la direction et tout le personnel doivent être consultés concernant la mise en œuvre du projet pédagogique, le programme de formation et de supervision pédagogique, les comptes annuels et l’affectation des subventions.

 

Cf. Article 6 de l’Arrêté du Gouvernement de la communauté française du 15 mars 1999, relatif aux conditions générales d’agrément et d’octroi des subventions pour les services de l’aide à la jeunesse.

> Le rapport d’activité

Il est présenté lors d’une assemblée du personnel et témoigne des pratiques respectives des services durant une année.

L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide a la jeunesse :

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